La méthanisation  

une idée à concrétiser

» les RESEAUX
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Selon l'adage bien connu "l'union fait le force" , les acteurs constituant toute la chaine de méthanisation se regroupent...

 

Plusieurs réseaux se constituent autour de missions variées.

 

 

Biogaz Vallée®

 

Créée sous l’impulsion d’industriels et du Conseil général de l’Aube, la Biogaz Vallée® se positionne comme LE cluster français dédié à la méthanisation.

 

Mission : 

 

L’association s’est donnée pour mission de fédérer, d’animer et de soutenir la filière industrielle et scientifique de la méthanisation, afin d’accélérer sa construction et de valoriser un potentiel encore sousexploité en France.

La Biogaz Vallée® entend ainsi apporter un soutien opérationnel à tous les niveaux :

  • diffusion et partage des nouveaux savoir-faire et connaissances,
  • communication et mise en relation avec les acteurs de la filière,
  • montage de formations spécifiques (exploitation, maintenance...),
  • lancement de nouveaux projets de Recherche et Développement,
  • accueil et accompagnement des entreprises innovantes en phase de création ou de développement
  • recherche de financements pour accompagner les créateurs d’entreprise et les porteurs de projets innovants

Qu’est-ce qu’un cluster ?

Un cluster est un ensemble d'acteurs liés par des problématiques de marché communes, qui créent et entretiennent un réseau leur permettant d'augmenter leurs facteurs de réussite et leurs opportunités de croissance. Un cluster :

  • a une vocation socio économique
  • fonctionne en interaction entre le monde de l'économie (entreprises), de la formation et de la R&D
  • agit sur 3 plans de façon collaborative : partenariats / innovation / visibilité
  • possède un ancrage territorial associant l’intérêt des acteurs et celui du territoire grâce à de l’innovation créatrice

 

ATEE / Club BIOGAZ

 

 Missions

L'ATEE assure une veille économique et technologique pour informer, sensibiliser et motiver.

Pour aider ses adhérents dans le développement de leurs connaissances, dans l'optimisation de leur gestion et de leurs prises de décisions, l'association diffuse une information synthétique et concrète :
. alertes et analyses relatives à la politique énergétique et aux réglementatios nationales et européennes existantes et en péparation ;
. informations sur les marchés énergétiques, les tarifs, services et formules existantes ;
. présentation de réalisations techniquement et/ou écononmiquement exemplaires.

Les publications
  • ENERGIE PLUS, revue d’actualité bimensuelle,  reflète l’évolution du monde de l’énergie et de l’environnement dans ses dimensions politique, réglementaire, tarifaire et technologique, diffusée sur abonnement
  • Alerte actualités d’Energie Plus, newsletter diffusée par mail tous les 15 jours
  • Flash-info des Clubs cogénération, biogaz, C2E, strockage d'énergies,  diffusés par mail en fonction de l'actualité relative à la cogénération et au biogaz et la réponse à vos questions par mail et téléphone pour tout ce qui concerne les sujets traités par les clubs.
 
Les journées techniques, les visites d’installations, les stages de formation
  • Des journées techniques, des colloques réunissant experts, praticiens, fonctionnaires, sur des sujets d’actualité et/ou émergent
  • Des visites d’installations exemplaires et/ou innovantes
  • Des sessions de formation inter-entreprises

 


 

le SER (Syndicat des Energies Renouvelables)

 

Histoire et missions

 

Créé en 1993, le Syndicat des Énergies Renouvelables regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières. Parmi ses adhérents figurent les plus grands énergéticiens mondiaux ou nationaux comme des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables.

En choisissant de s’unir, les 400 adhérents du SER mettent en commun leurs moyens pour favoriser le développement de toutes les énergies renouvelables en France et à l’export.

NOS OBJECTIFS

Favoriser le développement de filières industrielles compétitives et répondre à la croissance de la demande énergétique par des moyens de production respectueux de l’environnement, économiquement compétitifs et renforçant l’indépendance énergétique française.

NOS PRINCIPALES MISSIONS

La mission première du Syndicat est de développer la part des énergies renouvelables dans la production énergétique de la France et promouvoir les intérêts des industriels et professionnels français du secteur.

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et force de proposition pour l’ensemble du secteur, le Syndicat intervient auprès des instances françaises et européennes pour faciliter l’élaboration des programmes de développement des énergies renouvelables et leur mise en place. Il organise notamment, depuis 1999, un colloque annuel qui réunit plus d’un millier de participants et de nombreuses manifestations, parmi lesquelles le colloque national éolien, le colloque national biomasse, le colloque national photovoltaïque et des journées techniques.

Le SER participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaiires

 

 

Et aussi, un réseau d'agriculteurs méthaniseurs de France...

 

L’ AAMF, une association nationale d’agriculteurs…

 

Histoire et missons : 

 

Créée en février 2010, notre Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France s'est donnée pour vocation d'être au service des agriculteurs, exploitants d'installations de méthanisation. 

Nous défendons le fait que la production de biogaz sur une exploitation agricole est un projet de pays et permet à l'agriculteur d'avoir un lien social et une démarche environnementale par une reconquête du plan d'épandage et un juste retour au sol de la matière organique.

Nous sommes tous propriétaires de nos installations, qui sont en fonctionnement ou en phase de finalisation de projet.

 

Afin de développer une profession performante, nous voulons au sein de notre association :

- Rassembler nos compétences,

- Réfléchir ENSEMBLE,

- Mutualiser les données (techniques et innovantes),

- Parler d'une seule voix pour être plus fort auprès des ministères et des instances de décision,

- Défendre les intérêts propres aux agriculteurs.